Exposition Alerte Rouge

ALERTE ROUGE

Exposition du 31 janvier au 21février 2004.

peinture Erika V.

Le lagon _- 105 X 225 cm – triptyque -acrylique / carton gris – Erika V. – 1998

Le 31 janvier 2004, la nouvelle exposition de l’association Art&Akt a été inaugurée au centre culturel « La Manekine ».
Alerte Rouge! mettra en valeur les œuvres de 7 artistes plasticiens contemporains: Jean Christophe BonnefoyDalila BessadiStéphane GornikEric LaisneMarine Salgues , Erika Vauquelin et Christian Ternois accompagnés des compositions musicales électroniques de Xavier Laisne.

Fruits rouges, rouge sang, rougir… Ces quelques expressions nous amènent à penser que le rouge est en nous jusque dans nos veines et parfois même hors de nous… C’est alors qu’on voit rouge.
Ainsi, colères, tensions, peurs ou angoisses sont autant de sentiments, d’appréhension, d’impressions que l’art contemporain peut révéler.
A partir de ce double constat, Art&Akt avait décidé de sonner l’Alerte pour faire prendre conscience des états d’âme de nos artistes. Des retranscriptions d’état d’âme issus de leur propre histoire, transmis par leur sensibilité et qui bien souvent résonnent en chacun de nous.

peinture erika v

Le poisson 89 X 107 cm – Acrylique / carton –  Erika V. – 1997

Lors de cette exposition, vous verrez que chroma et trauma parfois fusionnent au regard de certaines oeuvres d’Erika Vauquelin ou du projet infographique d’Eric Laisne. Pour d’autres, comme Dalila Bessadi ou Christian Ternois, le rouge n’est plus; seules persistent des figures graves dénonçant l’irrespect des droits de l’homme et de la femme.
Vous rougirez sans doute en voyant les oeuvres de Jean Christophe Bonnefoy pour qui le modèle est bien souvent féminin, charnel et érotique.
Il sera également question de révolte et de parti pris chez Stéphane Gornik, qui, avec une pointe d’ironie, imposera sont point de vue graphique et idéologique.
Cette expositionétait l’occasion pour Marine Salgues de présenter des oeuvres dans lesquelles apparaissent une contamination de l’animal sur le végétal, de la chair sur la feuille, du rouge sur le vert.
Enfin, votre visite sera accompagnée des compositions électroniques de Xavier Laisne dans lesquelles séviront rythmes soutenus et sombres nappes synthétiques.

peinture erika v

La lune – 120 X 240 cm – triptyque – acrylique / carton gris – Erika V. 1997