L’ exposition Nature Végétale

La deuxième exposition de l’association Art&Akt:

exposition du 18 janvier au 9 février 2003.

Le 18 janvier 2003, la seconde exposition de l’association Art&Akt avait été inaugurée au centre culturel « La Manekine ». Baptisée « Nature Végétale« . Elle mettait en valeur les oeuvres de 3 artistes contemporains: Marie-Jeanne Curbelier, Marine Salgues et Erika Vauquelin ( Erika V.).

Un nouveau regard sur la nature:

Sans être une classique collection de botaniste, ni une représentation du paysage mainte fois éculée, « Nature végétale » présentait un nouveau regard sur les éléments de la Nature qui nous entoure.

 Nous avions cherché à dévoiler l’aspect poétique et étrange de la Nature. A entrer dans le monde intime de cette végétation et de ses fruits pour en chercher l’intrigante architecture. Tel était le parti pris des artistes de cette exposition.

Erika V. Tableau fleur

Erika V. Fleur du Mâle

Même si  nous nous inscrivons dans une démarche contemporaine, nous ne cherchions pas des oeuvres hermétiques à la compréhension. Mais plutôt, à faire appel à la sensibilité et à la curiosité du spectateur… Nous lui proposions en fait de découvrir une nouvelle manière d’observer la Nature et de mettre en valeur ses différents aspects.

Au travers de multiples supports et techniques, nous avions investit le centre culturel de Pont sainte Maxence d’une végétation sauvage, précieuse et colorée.

Tableau Erika V.

Tulipe – Erika V. Acrylique sur papier – montage

Témoignage d’une sensibilité réelle, Nature végétale explorait un thème qui a traversé les courants picturaux du siècle dernier. Des nymphéas de Claude Monet aux Tournesols de van Gogh en passant par les motifs empruntés par l’Art Nouveau… Cette seconde exposition d’art&Akt était une invitation à la mise en scène de la Nature et du Végétal. ceux-ci étant complètement revisités et picturalisés.

Des visites guidées au centre culturel la Manekine…

Marine Salgues

Des visites ont été organisées en direction du public scolaire. L’objectif était de les sensibiliser à l’art et de permettre de comprendre les différentes pratiques. Une sensibilisation visant à découvrir les techniques diverses employées par les artistes. 


 

exposition erika v

Erika V. exposition Nature Végétale – assemblages photographiques

 

Le travail fournit par la majorité des classes qui avait visité l’expo révélait la nécessité de développer de telles actions dans le département de l’Oise. Art&Akt avait  ainsi permis aux jeunes de s’exprimer librement devant les oeuvres! Mais, également en classe, où, pour la grande majorité des écoles, l’exposition avait été le moyen de travailler certaines pistes pédagogiques. Comme la rédaction de résumé de l’exposition. Ou encore d’une ré-exploitation de certaines approches plastiques ou de techniques élaborées par les artistes. De plus, le questionnaire donné aux élèves réalisé à partir des œuvres exposées, permettait de se positionner sur les oeuvres exposées et de peaufiner son regard…

Bilan de l’exposition:

 

 

 

 

Cette nouvelle exposition à thème a été couronnée de succès. En effet, avec plus de 400 visiteurs, l’expo  » Nature Végétale  » avait permis de conclure de nouveaux partenariats. Ainsi, la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de l’Oise avait conclu un accord avec Art&Akt. Plusieurs artistes ont pu exposer grâce à la FDMJC . Et l’exposition  » Nature Végétale  » a pu se déplacer dans d’autres villes du département.

« Nature Végétale » (Marine Salgues & Erika Vauquelin)
Espace Europe – Crépy en Valois
du 4 au 17 octobre 2003
03 44 39 63 18

« Nature Végétale » (Marine Salgues & Erika Vauquelin)
Service Culturel – Montataire
du 5 au 16 avril 2004
03 44 24 69 97

Les autres expositions avec Erika V. :

Alerte Rouge

1er Akt