Projet jardin des arts à la CIDM

Styliste photo déco et créatrice d’ambiances pour le projet artistique:  Jardin des Arts 2013 à la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode.

Erika V. Réalisation photo d’après tableau ancien

Erika V. Création photo d’après tableau ancien

Cap Calaisis proposait un travail autour du thème « Portrait d’apparat » ,

en partenariat avec la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

 

projets artistiques -

Erika V. styliste photo déco et créatrice d’ambiance- Réalisation photo d’ambiance d’après tableau ancien

Le Projet permettait à une classe de 5e du collège Jean Monnet à Coulogne  de découvrir les codes du portrait d’apparat. Pour cela, ils ont participé à la création des ambiances déco autour de tableaux anciens.

Le projet s’est mis en place avec la collaboration des professeurs: Magali Domain (histoire-géographie), Sylvie Lesage (arts plastiques) et la médiatrice CIDM Sophie Rose et la costumière Nathalie Harran.

création d'ambiances, styliste photo déco - Erika V.

Erika V. Créatrice d’ambiances -styliste photo déco

 La Création de décor pour le projet:

De cette entrée dans l’histoire du portrait d’apparat par la « porte officielle » naîtra un travail de mise en scène des élèves eux-mêmes. Les élèves revisiteront les portraits d’apparat. Pour se faire, ils les détourneront « version moderne », avec des objets et dans un décor qu’ils auront créé avec l’aide d’ Erika Vauquelin. Les photos immortaliseront ces différentes mises en scène. 

Les portraits revisités devaient symboliser les portraits anciens de princes ou de rois. Mais aussi les représentations de l’élite bourgeoise d’hier et d’aujourd’hui. Ils devaient, mettre en scène, la noblesse au pouvoir et son rang social. L’objectif était de mettre en avant les mises en scène, les attitudes corporelles puis les attributs et symboles utilisés. Apprendre à les décrypter, c’est prendre conscience du poids des images, de ce qu’elles véhiculent, c’est s’approprier l’histoire.

Si vous avez des besoins particuliers ou des projets artistiques atypiques, n’hésitez pas à me contacter.