Créatrice d’ambiance – Atelier Marie-Antoinette

Erika V. , styliste photo déco et créatrice d’ambiance à la Cité Internationale de la dentelle et de la mode de Calais.

J’ai collaboré à la mise en place d’un atelier autour de l’exposition temporaire « Plein les yeux, le spectacle de la mode ». Expo organisée du 16 janvier-28 avril 2013 à la CIDM.

L’atelier Marie-Antoinette:

L’univers décoratif d’ Erika V. correspondait vraiment aux idées et l’esprit voulus par la Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode. L’idée était de construire une installation pour créer une ambiance « boudoir ».  Et l’objectif était de mettre en scène un décor merveilleux pour un goûter comme à la cour de Marie-Antoinette.

 

Suite à la visite de l’expo Plein les yeux ciblée sur l’époque Marie-Antoinette nous avons mis en place un décor. Celui-ci était digne des scènes de la cour du 18ème… Pour le réaliser, dans le cadre de cet atelier, les enfants ont participé à l’élaboration du décor. Ils ont participé à la création d’une petite boite écrin et à la mise en place du goûter..

Quel univers?

Biensûr, un univers en lien avec le thème: un goûter à la table de Marie-Antoinette. Il permettait aux enfants de pénétrer dans cet univers et de mieux comprendre le style. Effectivement, le décor éphémère créé avec les enfants a permis aux enfants de rentrer dans l’atmosphère de cette époque. Et puis ils avaient crée des accessoires en relation avec cet univers de cette marquise (esprit boudoir)  pour parfaire le décor…

L’évocation d’un goûter à la Marie-Antoinette  a permis aux enfants et parents de plonger dans un univers coloré et poudré, style Boudoir.

Maintenant à vous d’oser une ambiance à la Marie Antoinette!

Pour créer cette atmosphère, il faut garder en tête ces maîtres mots: rococo et exubérance. Tout naturellement, les couleurs;  roses, bleus ciel, verts tendre, et les couleurs et matières nacrées, poudrées sont à utiliser à sans modération…

De même pour les accessoires déco osons les plumes, les lustres à pampilles. Mais aussi la vaisselle raffinée, les tissus toile de Jouy et les nappes en dentelle. Et bien entendu, n’oublions pas les fleurs et les oiseaux…

En ce qui concerne les petits détails n’oublions pas les rubans… A utiliser avec des  largeurs différentes, dans les couleurs roses, bleus ciel, … Mais aussi les tissus en satin, les perles nacrées… Et tout cela bien entendu sur une musique du 18ème siècle!

Et pour les gourmands, il fallait absolument pour parfaire le décor de ce goûter fabuleux, opter pour les madeleines et les meringues… Résultat garanti pour ce goûter fabuleux qui en a mis plein les yeux à ces jeunes princesses lors de cet atelier déco.

Si vous avez un projet déco artistique atypique n’hésitez pas à me contacter!

Je réaliserai vos rêves…