Nature végétale… L’inspiration!

Nature végétale

Je me suis égarée dans cet nature et j’y ai crée des nouveaux repères. J’ai été déroutée par ces particularités qui m’ont menée à créer une autre nature fantasmée, féerique, onirique… Celle que nous connaissons à travers les nombreux contes de notre enfance en passant par les légendes qui ont traversées les siècles jusqu’à notre adolescence bercée des classiques d’épouvante aux forêts sans retour… La végétation suscite en chacun de nous une certaine fascination.

Une fleur, un arbre,

Ces mots sont présents dans notre vocabulaire dès notre plus jeune âge… Ils font partie des éléments naturels essentiels qui nous entourent et qui nous étonnent tout au long de notre vie. Dès notre plus tendre enfance, nous les représentons de façon schématique. Une fois adulte, l’intérêt pour ces éléments demeure toujours intact et continue de nous fasciner. D’ailleurs dans l’histoire de l’art, les artistes n’ont cessé de s’en inspirer.

Une fleur,

Inspirée par Monet, Gauguin, ou encore les compositions florales japonaises, j’ai créée des oeuvres comme on compose un bouquet, en m’attardant sur une intensité, une forme, un mouvement avec la légèreté et la spontanéité qu’impose le sujet.

Un arbre.

Mon regard s’est posé sur cet élément de la nature tel un enfant, j’ai crée des compositions qui reflètent les sensations éprouvées face à cette nature qui encore aujourd’hui m’impressionnent. Mes compositions transmettent souvent l’inquiétude, elles nous questionnent sur les particularités qui composent ces végétaux ou sur l’espace dans lequel ils évoluent.